Août 242013
 

Deux batteries pour tester ma nouvelle nacelle brushless réglée pour une Gopro HD2.

Les réglages s0nt d’origine, j’ai juste branché une lipo 3S pour alimenter le tout et c’est parti…

Depuis, j’ai ajouté la fonction Pitch sur un switch de ma radio. En le commutant, la caméra s’incline vers le bas pour filmer façon « satellite ». En commutant à nouveau, la caméra revient dans la position face en avant.

Août 202013
 

Premier lancer foireux (avec support Gopro qui s’est décollé suite au choc), mais les suivants sans aucun problème, ça part facilement en la prenant par le bord d’attaque et en l’envoyant façon frisbee (comme ça pas de risque pour les doigts avec l’hélice).

Les 8mm. du neutre des commandes (aile bien à plat sur une table, mesure aux coins supérieurs des ailerons) va tip top. Avec env. 143mm. de CG, l’aile vole à plat, je n’ai même pas eu besoin de la trimmer.

Sans moteur, c’est vrai qu’elle ne va pas loin… et pour l’atterrissage, faut garder de la vitesse sinon elle déclenche sur une aile. Le retour au sol ne se fait donc pas avec toute la douceur voulue.

Pour l’image, même en 1080 30fps aucun jello… donc nickel à ce niveau!

Débattements (contre le haut et le bas):

  • Ailerons: 8mm. avec 60% d’expo.
  • Profondeur: 10mm. avec 45% d’expo.

Août 162013
 

j’ai refait un test de vol à vue avec les winglets Bunny-ear (les plus grands).

Je préfère de loin le comportement de l’aile avec ces derniers… donc pour moi exit les symétriques, j’ai donc coller les Bunny.

Toujours un peu de vent, mais dans les moments plus calmes, ça secoue quand même moins. Aile enfin prête et réglée pour le FPV  😉

 

Août 142013
 

Voici la présentation de ma petite aile FPV pouvant emporter une Gopro. Cette aile est basée sur le profil de la Ritewing et construite par Windrider en coopération avec TBS.

Envergure de 86cm. seulement

Propulsion:

  • Kit TBS comprenant un brushless 2000kV (qui semble être un T-Motor)
  • ESC 12A ESC
  • Lipo 2S de 3300mAh
  • Hélice Graupner E-Prop 8×5 (2 sont livrées dans le kit).

Seuls les servos ont été changé par des HK 939MG que j’avais sous le coude, car ceux livrés avec le kit électronique TBS semblent poser des problèmes (et quelques crashs pour ceux qui ont testé en premier ces kits).

Vidéo:

  • Gopro 2
  • TBS Rookie 5.8Ghz  200mW
  • Antenne Spironet
  • TBS Core + OSD
  • Sony Super HAD CCD 600TVL

Radio:

  • FrSky DHT-U adapté sur ma JR 9305
  • FrSky D4FR two way telemetry

 

Le montage et en attente du récepteur FrSky:

 

Et avec un peu de déco:

Août 122013
 

Quelques vols avec mon Frankenquad et mes premiers flips et rolls.

La partie acro a été effectuée avec des lipo 4S 3300mAh et celle du crash avec une 3S 3600mAh. Je n’en connais pas encore la cause, mais je vois 2 pistes:

1. Coupure radio et passage en failsafe.
2. Baisse significative du voltage de la batterie 3S en fin de vol avec désarmement de la carte CC3D.

Pour le point 1, il faut que je vérifie l’antenne de ma radio, car j’entends un bruit anormal quand je la pivote. Si tout est ok de ce côté là, probablement une baisse de tension en fin de vol. Je passerai quand même ce multi en FrSky qui est plus fiable que le DSM2.

Août 092013
 

Bon ben voilà… j’ai craqué et une gimbal brushless commandée. Elle sera montée sur un quad fait maison avec des Sunnysky 2212 de 980KV et hélices 10×4.7 le tout normalement en 3S.

J’ai opté pour une nacelle facile à mettre en œuvre, l’ARRIS CM2000 V4.0 en version Gopro 2.

arriscm2000-CF

Elle arrive réglée, équilibrée avec une Gopro 2, testée avec un DVD contenant un extrait du test en vol, une copie des settings et différents outils.