top
logo

Menu principal


JR 9503 E-mail

 

 

Nouvelle radio...

 

Bon, j'ai décidé de passer à une radio commande plus élaborée. J'ai hésité à attendre la prochaine DX8 de Spektrum, mais mon choix c'est en fin de compte arrêté sur une 9 voies: la JR 9503

Je préfère le boîtier ainsi que l'écran plus large que la DX8. Une 9ème voie étant aussi intéressante pour la maquette. La qualité JR est très bonne et comme j'ai pu trouver cette radio à un prix sûrement plus bas que la future DX8 (annoncé à €340 sur certains sites allemands... donc au final avec sûrement une taxe de 19% à ajouter), pourquoi s'en priver.

Un argument pour la DX8 était la télémétrie afin de connaître l'état de la batterie en live durant le vol. Comme c'est la seule chose que je désire mesurer (également sur mes modèles ayant un "ancien" récepteur sans fonction de télémétrie), j'ai plutôt opté pour un système indépendant: le Quanum 2.4Ghz voltage telemetry.

Mon choix c'est limité à la modulation DSM2 ayant déjà des récepteurs de ce type sur tous mes modèles, je ne voulais pas changer tout mon parc, surtout que ce protocole fonctionne bien et me convient parfaitement. Sinon, il est vrai que Futaba (avec sa 8 et 10 voies) ou encore Hitec avec son Aurora 9 proposent des radios fort sympathiques à des prix intéressants.

La JR 9503 (à la base pour le marché US) est plus connue en Europe sous JR DSX9. Les caractéristiques sont les mêmes, sauf que la DSX9 permet le changement de mode par l'utilisateur lui-même. Il y aussi une question de norme (du moins sur le papier) qui fait que dans certains pays plus restrictifs en la matière (puissance d'émission), on ne trouve cette radio que sous l'appellation DSX9.

 

JR 9503 Heli mode 2

J'ai trouvé cette radio avec le récepteur 9 voies sur The Barn Floor à un prix intéressant (moins de $500). J'ai choisi la version "Heli" qui diffère légèrement au niveau de la position de certains interrupteurs, mais les fonctionnalités sont exactement les mêmes entre les différentes versions.

 

Note: il y a eu un rappel pour ce modèle suite à un petit bug (service bulletin: X9503 Model Cars Land and Match), mais après un échange d'email avec The Barn Floor, les radios qui sont en stock chez eux sont déjà corrigées.

 

La JR 9503 succède à la JR 9303 et amène quelques fonctionnalités supplémentaires, mais rien non plus de transcendant:

  • Rétro-éclairage de l'écran LCD.
  • mémoire pour 50 modèles (au lieu de 30 sur la JR 9303).
  • timer activé par le manche des gaz.



Caractéristiques:

  • DSM2
  • Flight Modes (3 Air, 5 Sailplane, 6 Heli)
  • Progammable mixers (2 Multi-point style)
  • 3-axis dual rate and expo
  • 7-point throttle and pitch curves
  • Five CCPM mixes (2s 180, 3s 120, 3s 140, 3s 90, 4s 90)
  • Pre-programmed cyclic-to-throttle mixes 
  • Pre-programmed Governor mixes 
  • Servo Monitor
  • Switch Assignments
  • Servo Speed
  • ModelMatch
  • FailSafe
  • 2024 resolution

Et bien d'autres options intéressantes... dont la roulette pour se déplacer dans les menus (vraiment sympa sur la DX6i par rapport à une DX7) et des manches montés sur des  roulements.

 

Le récepteur livré avec est un récepteur R921 de 18g. Etant DSM2, la radio est bien sûr nativement compatible avec tous les récepteurs Spektrum ou les modèles Bind and Fly de Horizon Hobby.

 

 

 

 

 

Voilà... le premier modèle qui sera mis à jour est mon hélico 500 monté avec le Flymentor. Cela me permettra de gérer complètement les paramètres du Flymentor ainsi que du gyro anti-couple directement depuis ma radio. Ensuite ce sera mon Jet F-15 qui en profitera afin d'améliorer les options de mixage.

 

 

Statistics

Content View Hits : 309404

bottom

Powered by Joomla!. Designed by: Free Joomla Template, website hosting. Valid XHTML and CSS.